Partager

Photos

Ippo Saison 3 La défense suprême - Tome 1

Ippo Saison 3 La défense suprême - Tome 1

Licence Ippo
Édition Standard
Editeur KUROKAWA
Bien que pour l'instant, Ippo doit finalement faire face à ses limites. Si jusqu'ici la puissance de son punch, son courage, son amour... Lire plus
--
prix public
--
1er prix
--
d'économie
--
prix public
--
1er prix
--
d'économie

Caractéristiques

Licence Ippo
Édition Standard
Editeur KUROKAWA

Description détaillée

Bien que pour l'instant, Ippo doit finalement faire face à ses limites. Si jusqu'ici la puissance de son punch, son courage, son amour de la boxe ainsi que son Demspey Roll lui ont permis de surmonter les obstacles, de renverser la situation malgré son désavantage, de se maintenir au sommet et d'être admiré par tous, il se retrouve finalement face à un grand obstacle : son manque de compétences. In-fighter jusqu'au bout des ongles, le champion est un adversaire étudié sous toutes les coutures, et qui ne peut donc plus réellement créer la surprise. Ses adversaires sont maintenant bien préparés à l'affronter, et savent où frapper pour faire réellement mal. Le Dempsey Roll d'Ippo, une technique qu'il a redécouvert et s'est approprié lui-même, qui lui a redonné confiance et permis d'arracher à la fois sa ceinture de champion face à Sendo et sa première défense face à Sanada, se voit découvrir un point faible fatal. Pourtant, c'est la meilleure arme qu'il possède, sans laquelle il n'est qu'un boxeur ordinaire, à la force de frappe impressionnante certes, mais qui n'impose plus la même pression ou la même peur. Et qui surtout lui ferme les portes d'un niveau international, où la compétition est encore bien plus rude.

Néanmoins, le mot "abandonner" n'existe pas au club Kamogawa. Le président croit dans le potentiel d'Ippo, et décide de l'entraîner d'une manière spécifique, qui exploitera son potentiel au maximum. Affiner les points forts jusqu'au plus haut point afin d'en faire un spécialiste du combat rapproché, voilà le plan d'attaque pour le combat qui s'annonce. Un combat entre deux in-fighters de niveau équivalent, et qui déterminera qui est le plus fort.

Du côté du déroulement de ce premier tome, c'est un quasi sans-fautes. Tout s'enchaîne à merveille, les phases d'entraînements, de doutes, de rires aussi, s'entrecroisent avec une superbe fluidité. Si la saison 2 décevait un peu sur sa fin avec un flashback pas spécialement palpitant et un petit manque d'enjeu et d'émotions pour certains combats, cette nouvelle saison s'annonce bien plus palpitante et riche en suspens. Et ce n'est pas la conclusion du tome qui dira le contraire. Ippo revient à un niveau où l'incertitude avant un combat est grande, où le jeune homme doit s'imposer un entraînement draconien et brutal s'il veut avoir une chance de défendre sa ceinture. Quelque part, Ippo est revenu dans l'état d'esprit de ses débuts, c'est-à-dire un challenger. S'il ne s'est jamais considéré réellement comme le champion dans son attitude, ce titre enlevait un peu de pression lors de ses combats pour le lecteur, car tout semblait déjà jouer d'avance. Maintenant, Ippo a de nouveau un but bien affirmer, et l'enjeu est important. De facto, ses combats redeviennent bien plus intéressants, au-delà du simple plaisir de le voir combattre et surmonter les obstacles. Ippo est redevenu le centre des intentions, et c'est dans ces moments-là que la série nous a offert ses plus grands moments.

Au final, un retour gagnant pour Ippo, indubitablement. Un petit retour aux sources appréciables, beaucoup plus d'enjeux, des perspectives d'avenir qui laissent rêveurs, des entraînements terribles, des combats prometteurs, et du rire aussi... Oui, on est content de revoir Ippo si en forme, et on espère bien que cela continuera. Merci à Kurokawa de s'être battu sur son propre ring pour nous proposer cette troisième saison qui s'annonce extraordinaire, et vivement la suite !