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Console Atari 2600

Console Atari 2600

La Console Atari 2600 est lancée en octobre 1977 au prix de 199 USD (de l’époque), livrée avec une paire de joysticks et le jeu Combat.... Lire plus
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Caractéristiques

Description détaillée

La Console Atari 2600 est lancée en octobre 1977 au prix de 199 USD (de l’époque), livrée avec une paire de joysticks et le jeu Combat. C’est la troisième console à cartouches, après la Channel F de Fairchild et la RCA Studio II, commercialisée un an plus tôt (les précédentes consoles du marché intègrent un ou plusieurs jeux sans la possibilité d’en adjoindre d’autres). À l’origine, le nom de la console est Atari VCS, pour Video Computer System. Le nom Atari 2600 est utilisé pour la première fois en 1982 lors de la sortie de l’Atari 5200. Avec entre 25 et 40 millions d’unités vendues, l’Atari 2600 est la console la plus populaire de sa génération2. Le succès est historique, marquant l’avènement d’un marché de masse pour le jeu vidéo. La console rapporte beaucoup d’argent à la société Atari jusqu’en 1983 et la crise du marché du jeu vidéo aux États-Unis. Vendue principalement aux États-Unis et en Europe, elle est produite jusqu’en 1991, ce qui constitue un record de longévité sur les marchés occidentaux.

Spécifications technique
  • processeur principal : MOS Technology 6507 à 1,19 MHz4
  • processeur audio et vidéo : TIA
  • mode graphique5 :
  • La mémoire n'est pas un bitmap, mais une ligne large de 160 pixels4.
  • Terrain de jeu : 40 × 192 (pixels rectangulaires de rapport 1 sur 8) en 2 couleurs par ligne.
  • sprites : 5 objets mobiles d’une seule couleur par ligne :
  • deux joueurs de définition 8 × 192 (pixels rectangulaires de rapport 1 sur 2 zoomables 2 ou 4 fois) d'une finesse équivalente à du 160 × 192 hors zoom.
  • deux missiles de couleur identique ligne à ligne à leur joueur.
  • une balle de couleur identique ligne à ligne à la couleur de fond du terrain de jeu.
  • couleurs : 128 (16 couleurs avec 8 niveaux d’intensité chacune) en NTSC 104 et en PAL. Le modèle français SÉCAM n’affichait que 8 couleurs; en fait il recolorait la version N&B du jeu.
  • son : deux voix mono
  • mémoire principale : 128 octets VLSI
  • mémoire de masse (cartouches de jeux) : de 2 et 4 Kio (mais possibilité d’extension théoriquement illimitée en passant par la technique de bank switching)
  • connecteurs d’entrée :
  • deux ports DB9 pour joysticks, paddles, « trackballs », ou clavier 12-touches (0–9, #, et *)
  • six interrupteurs (version originale) : Marche/Arrêt, Signal TV (noir et blanc ou couleur), Difficulté pour chaque joueur (appelé A et B), Select, et Reset
  • connecteurs de sortie : noir et blanc ou couleur (NTSC ou PAL) et sortie son
  • Le CPU est chargé de tracer l'écran à chaque image, ce qui lui laisse 25 % de son temps pour le jeu4.


EAN : 0077000026910
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